Biographie

Biographie?>

Le cri de chaque être humain a toujours été : "Et quand je me désagrégerai, qui se rappellera ?", Henry Roth.  

 

De la nécessité d'écrire, de transmettre, de léguer...

 Dans une civilisation qui subit les évènements à une vitesse effrénée, où l'uniformisation de la vie semble être le seul credo au passage de la vie sur Terre, consigner par écrit ses mémoires s'avère être aujourd'hui une nécessité impérieuse, tant cette pratique apporte une réponse rassurante à la continuité de notre existence.

Cette activité aux vertus thérapeutiques incontestées, exercée au départ par bon nombre de célébrités, est désormais très recherchée des personnes anonymes comme vous et moi. En 2017, l'autobiographie est le genre littéraire qui, incontestablement, connaît auprès du public une envolée certaine.

Rien de surprenant à cela quand on sait que rassembler ses souvenirs dans un livre c'est laisser une trace indélébile et intemporelle de son vécu à ses contemporains, à ses descendants. C'est nous conférer en quelque sorte une immortalité qui permettra à ceux qui nous survivrons de faire revivre notre mémoire et de pérenniser notre influence dans la famille, de génération en génération.

 

Une plume affûtée pour vous seconder...

 Seulement, hélas, nous ne sommes pas tous égaux dans l'exercice de cette tâche difficile et endurante qu'est l'autobiographie.  Faire appel à une personne compétente est une alternative recommandable.  Aussi, pour répondre à ce besoin, notre écrivaine biographe, Sophia Yassina Fedoras, rompue aux dernières techniques d'écriture les plus en vogue, dotée de suffisamment de psychologie aussi pour discerner et traduire vos émotions les plus enfouies, saura faire de votre projet de départ un véritable livre.

Diplômée d'une maîtrise en sciences humaines, historienne de formation, spécialiste qui plus est, en microhistoire contemporaine (auteure notamment d'un mémoire brillant portant sur l'entreprenariat de quelques jeunes économistes français partis s'imprégner de la modernité américaine durant l'entre-deux-guerres), ses qualités rédactionnelles ne vous laisseront pas en reste non plus tant son usage de la langue française relève pratiquement de la perfection. Et ceci grâce à la formation de lectrice-correctrice dont elle a bénéficié au CEC (Centre d'Écriture et de Communication).

Mais ce sont surtout les longues heures de lecture à la lumière des lampes des grandes bibliothèques parisiennes ou celles des Archives nationales ou départementales qui lui ont permis de développer un goût certain pour les biographies des grands comme des petits personnages de l'Histoire. Aussi, on comprend aisément à quel point son envie d'inscrire la petite histoire dans la grande est ardente et on ne peut que l'encourager à poursuivre cette magnifique voie : il en va tellement de la richesse de notre patrimoine national ! Alors, n'hésitez pas à faire appel à sa plume. Elle donne libre cours à la parole des gens ordinaires qui, eux aussi, ont contribué ou contribuent encore à enrichir la vie collective et à donner, par là même, du relief à l'histoire de notre pays.

 

Ne rendez pas orphelins vos descendants de tous ces récits d'aïeux qui aident tout être à se construire et à se surpasser...

 Aussi, persuadés que la mémoire collective perd beaucoup encore en laissant d'autres récits de vie uniques dans l'anonymat, nous souhaitons donner à la personne lambda, l'occasion de se révéler à un public plus ou moins élargi, allant des simples membres de la famille jusqu'aux personnes les plus influentes, l'envergure du projet d'écriture dépendant entièrement des ambitions du narrateur.

Pour mettre en œuvre votre démarche, rien de tel qu'un esprit doué d'expérience et d'empathie pour coucher sur le papier vos émotions.

Ode à la vie, Ode à l'amour, votre mémoire familiale retranscrite en un livre, deviendra par notre collaboration, immuable et sans faille tout en constituant pour vos proches un précieux héritage qu'ils chériront. Ne rendez pas orphelins vos descendants de tous ces récits d'aïeux qui aident tout être à se construire et à se surpasser. L'écriture n'étant pas chose aisée pour tout le monde, vous nous appelez et nous vous écoutons. Vous nous racontez et nous rédigeons...

Vous n'aurez plus qu'à laisser vos souvenirs défiler. Le reste, du premier jet d'écriture à la publication de votre biographie, nous nous en chargeons. Et ce, après connaissance et approbation de la charte déontologique accessible sur le site des Nègres pour Inconnus. Suite à cela, le feeling se fera ou pas lors de la première consultation, qui sera soit téléphonique, soit visiophonique (via Skype) ou tout simplement par courrier électronique.

 

 Élaborons maintenant ensemble votre biographie

  Si feu vert est donné à la mise en forme de votre projet, une série de 7 à 17 séances d'entretien (tout dépend si c'est une, deux ou trois heures d'affilée) sera nécessaire pour construire un livre autobiographique de 130 à 230 pages environ . Pour faciliter la collecte des pièces qui constitueront votre dossier, nous pouvons nous déplacer soit à votre domicile, soit sur votre lieu professionnel.

Sachez qu'une séance d'une heure d'enregistrement et de prise de notes est suivie de 3 à 4h d'écriture, de mise en forme, et  parfois même de recherche, si par exemple il nous faut situer l'événement dans un contexte historique bien précis. Le travail de rédaction produit vous sera présenté à l'ouverture de la prochaine séance d'entretien afin que vous puissiez l'approuver, le corriger ou l'étoffer de souvenirs ou anecdotes supplémentaires qui auraient ressurgis entre-temps dans votre mémoire.

À tout moment, vous restez maîtres de votre manuscrit du début à la fin. Si tel est votre souhait, nous travaillerons à partir de votre propre journal et/ou de vos lettres de correspondance que nous intégrerons à la biographie, ainsi que les photographies qui vous sont chères si vous souhaitez donner plus de valeur à votre ouvrage. Au fil des échanges qui se tisseront entre nous, votre livre se façonnera jusqu'à arriver au jour dernier de notre collaboration où nous vous en présenterons la maquette définitive. Pas de mauvaise surprise attendue, l'écoute et la communication fructueuse ayant été soutenues tout au long de notre parcours, ce livre soyez-en sûr(e), ne pourra que vous correspondre et vous satisfaire.

 

  

Sophia Yassina  FEDORAS est membre du réseau d'écrivains biographes NPI. Des références qui sont pour vous l'assurance du respect d'une éthique définie par ce réseau professionnel à la notoriété publique dont notre biographe a signé la charte garantissant confidentialité, respect et non-jugement.